Biologie :

Choisir les sciences, c’est choisir l’avenir.

La biologie sauve des vies, améliore notre alimentation, notre phorme physique, nous permet de vivre dans un monde aux préoccupations écologiques cruciales.

Ne pas être scientifique, c’est négliger notre espèce, notre milieu de vie, notre survie même!

On ne peut vivre continuellement dans le passé, on ne peut vivre que de considérations économiques et matérielles.

Les sciences ont besoin de nos meilleurs talents de gens motivés et ouverts et un des meilleurs moyens de les former et d’étudier comment ils fonctionnent!

Biologie rime avec médecine, écologie, psychologie… qu’attendez-vous ?

Engagez-vous dans les sciences, elles n’attendent que vous !

Latin :

Faire du latin, c’est investir à long terme dans une société où la productivité immédiate est privilégiée car:

faire du latin, c’est cultiver son sens de la rigueur et de l’analyse, à travers l’exercice complet et complexe de la version, qui n’est autre qu’un problème mis en mots.

Faire du latin, c’est apprendre une langue nouvelle mais ancienne, parlée il y a deux mille ans déjà et toujours aujourd’hui, sous une forme et une prononciation différentes, partout dans le monde;

Faire du latin, c’est apprendre à aimer les beaux mots et les formules qui font la saveur et les nuances de notre langue car sans quiproquo, un saint (sanctus) n’est pas un sein (sinus), ni un seing (signum) ni ceint (cinctus) ni sain (sanus), stricto sensu !

Faire du latin, c’est découvrir ces hommes et ces femmes à travers leurs rêves, leurs convictions, leurs vies, leurs drames, qui nous sont si proches parce que nous sommes leurs héritiers.

Faire du latin, c’est écouter les mythes qui ont bercé notre histoire : il y a deux mille ans, une très beau jeune homme aimait une très belle jeune fille, mais leurs familles se haïssaient…. Roméo et Juliette ? Oui, mais surtout Pyrame et Thisbe… que nous raconte le poète Ovide…

Enfin, faire du latin, c’est parler la langue universelle de la botanique, et pas uniquement Rosa, rosam…mais Artemisia (armoise), plante médicinale associée à la déesse Artémis, qui veille sur les femmes lors de leur accouchement, et bien d’autres encore, et caetera….

Présentation de l’option sciences économiques

Le cours de sciences économiques se divise en 2 parties: l’économie et le droit civil. 

Le cours de sciences économiques permet aux élèves d’acquérir les savoirs de base sur le fonctionnement de l’économie de notre pays ainsi que sur l’organisation juridique de notre société. 

Le cours s’appuiera sur des exemples précis et concrets: le vécu des élèves ou de leurs proches, l’actualité économique et/ou à l’aide de documents réels. 

Nous travaillons le plus possible de manière active. L’élève est acteur de la construction de ses savoirs. (Travaux de groupe, travaux collaboratifs, jeux) 

Voici un exemple des thèmes abordés:

En économie

– Les revenus et les dépenses d’un ménage 

– L’économie d’échanges

– Les documents commerciaux (les offres de prix, les factures)

– … 

En droit civil

– Le monde juridique 

– Le mariage

– Le divorce

– … 

Si tu es créatif(ve), si tu as envie de t’exprimer et surtout, si tu souhaites t’ouvrir au monde artistique, le cours d’Arts d’expression est fait pour toi !

Le but premier de ce cours est de faire vivre la culture, c’est pour cette raison que tu seras régulièrement amené(e) à visiter des expositions, des salles de spectacle, assister à plusieurs pièces de théâtre… mais aussi à accueillir le monde extérieur comme des comédiens professionnels qui t’aideront à l’élaboration des différents projets théâtraux mis en place durant l’année.

 

Par ailleurs, un esprit ouvert et une volonté de partager avec les autres sont des qualités plus qu’essentielles pour pouvoir s’épanouir correctement dans ce cours. Il te faudra également faire preuve de respect et de tolérance car la confiance en soi est indispensable dans l’apprentissage artistique.

 

Cette option ne ressemble donc à aucune autre mais comme chaque option de l’enseignement général ou de transition, elle te permettra d’accéder aux études supérieures (avec l’avantage énorme que tu n’auras plus d’appréhension à parler devant un public pour présenter un travail ou une recherche !).

—————————————————

L’option « Arts d’expression » se veut un espace de découverte et de créativité.

Différentes formes artistiques y sont abordées : la littérature, le théâtre, le cinéma mais aussi les arts plastiques à travers diverses techniques : la peinture, le dessin, l’illustration, la photographie.

L’élève qui choisit cette option développera son imagination, son esprit d’initiative et de curiosité. Il apprendra à les canaliser dans des réalisations précises abordant différentes techniques.

En pratique :

  • Ecriture théâtrale et cinématographique
  • Expression orale et corporelle
  • Exploitation de techniques artistiques
  • Univers théâtral : échanges et travail d’écriture à partir des spectacles vus
  • Expression scénique (travail sur l’espace, le corps, la voix, les techniques

d’improvisation…)

  • Rencontres avec des écrivains, des metteurs en scène et des comédiens, des

professionnels du cinéma

  • Participation au FIFF, Scène aux ados, collaboration avec les théâtres de Mons et La Louvière.

 

 

          « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse »

Albert Einstein