L’Athénée Royal de Mons participe au projet « CYBERHELP » qui a été pensé et construit avec des directions d’écoles afin de répondre à la problématique actuelle de l’éducation aux Technologies de l’Information et de la Communication ainsi que de la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement.

Quand parle-t-on de harcèlement ou d’intimidation ?

  • Conduite inadaptée d’un élève envers un autre, avec une intention de nuire
  • Faits répétitifs et qui durent dans le temps
  • Déséquilibre des forces en présence (relation dominant-dominé)
  • Une disproportion des forces qui résulte du nombre (spectateurs)
  • Une action perpétrée sous l’influence du groupe ou seul (intentionnalité pas toujours avérée)

Critères du cyberharcèlement :

  • Avoir l’intention de blesser
  • Faire partie d’un modèle répétitif d’actions négatives en ligne/hors ligne
  • Prendre place dans une relation caractérisée par un déséquilibre des rapports de force (caractéristiques réelles ou relatives aux TIC)
  • Apparaître dans le contexte des groupes sociaux existants (hors ligne)
  • Être orienté vers un individu.

Solutions / prise en charge ?

Pour lutter contre ces fléaux, l’école a mis en place les espaces de parole régulés et le conseil de discipline.

Espaces de parole régulés

  • Le groupe de parole est un outil de lutte contre le harcèlement. Il permet aux élèves de s’ouvrir les uns aux autres, d’apprendre à communiquer, de s’enrichir mutuellement par le partage, l’écoute, l’expression verbale de leurs ressentis.
  • Les émotions que l’on peut partager : la joie, la tristesse, le dégout, la honte, la colère et la peur.
  • 5 règles essentielles sont à respecter dans les espaces de parole :
    • Une émotion se dit et ne se contredit pas ;
    • C’est l’adulte et exclusivement lui qui donne et reprend la parole ;
    • On ne nomme pas, on n’accuse pas, on ne désigne pas ;
    • L’adulte ne suggère pas de solution, mais attend que le groupe en propose ;
    • L’espace de parole est stable, régulier et sera tenu tout au long de l’année.

Conseil de discipline

Ce conseil a pour objet de sanctionner un élève qui aurait harcelé un condisciple. Lors de ce conseil, l’enfant ou l’adolescent peut se faire représenter par un adulte de son choix appartenant à la Communauté scolaire. La fonction de cette personne est de rapporter la position du jeune (ce n’est pas son défenseur mais son relais d’expression).

Le conseil de discipline prononce une sanction probatoire et limitée dans le temps. Si pendant la période sursitaire, le conseil est sollicité une nouvelle fois, la sanction devient effective.

Qui peut vous aider à l’école ?

Les agents du centre PMS et certains professeurs sont formés au projet CyberHelp ainsi qu’à la thématique du cyberharcèlement. Au sein de votre école, les professeurs sont :

Dalne, Mme Rondou, Mme Breinich, Mme Deconninck, Mme Debaille, Mme Capelleman, Mme Foubert, Mme Regaglia, M. Ceron, Mme Dufrasne.

Ces adultes sont donc des personnes référentes si vous, ou un de vos amis, êtes/est harcelé/cyberharcelé.

Et en dehors de l’école ?

==>  Application CyberHelp

  • Téléchargeable GRATUITEMENT sur Iphone et Android
  • A utiliser quand vous êtes victime de (cyber)harcèlement et/ou lorsque vous êtes témoin d’une situation d(e)’ (cyber)harcèlement au sein de l’école
  • Outil qui permet de créer des dossiers en y ajoutant des commentaires ainsi que des photos et des captures d’écran
  • Permet également de faire part d’un mal-être lié à du harcèlement sous forme de session de chat.

Un numéro est également à votre disposition (appel et/ou sms) : affiché à l’école